C’est le message lancé par la famille de l’ancien international suite à la demande du report sine die de son inhumation qui était prévue ce dimanche.
Parce que la mort et les obsèques d’un ambassadeur du football comme Théodore Zuè Nguéma ne sauraient et devraient s’assimiler à celles d’un vulgaire indigent, ses anciens coéquipiers ont dû user de tout ce qu’ils pouvaient pour obtenir une dérogation d’inhumation de quelques jours de la légende et pouvoir se préparer.
Entendu que la loi de la Guinée Equatoriale n’autorise parfois pas une semaine pour la conservatoire d’un corps dans une pompe funèbre, Théo devait être inhumé ce dimanche à Mengomo, dans l’indifférence totale de la Fégafoot et du ministère des Sports.
Ayant obtenu cette dérogation de conservation du corps de quelques jours de plus, la famille du disparu lance un message de reconnaissance et de soutien au Gabon tout entier.
« Nous savons ce que Théo a été et a fait pour le Gabon. Aujourd’hui décédé, nous attendons que le Gabon l’accompagne avec tous les honneurs possibles et dignes de lui », a lancé sa maman, Augustia Ntsame.
Et de poursuivre : « Je pense que dans la logique, mon fils doit même être décoré même si c’est dans un cercueil, pour les services rendus au football gabonais ».
Message clair lancé donc au Gabon tout entier à trois jours des obsèques alors que le ministère des Sports et la Fégafoot tâtonnent à prendre une décision qui satisfait au moins la mémoire de Théodore Zuè Nguéma