
En escale à Libreville, après un périple qui l’a respectivement conduit dans les provinces du Haut-Ogooué et l’Ogooué Lolo, le candidat a reçu ce jeudi, une première vague d’arbitres à son QG.
Ancien arbitre international, entouré d’ailleurs d’autres anciens arbitres de renom, lors de sa petite pause à Libreville, le candidat Jérôme Efong Nzolo a reçu ce jeudi 7avril, à son QG, un premier groupe d’arbitres, conduit par l’arbitre François Mombo.
Entendu que depuis quelques années il existe deux associations d’arbitres dont une seule est reconnue par la Fédération, la rencontre avec cette première vague a permis d’échanger avec l’ancien arbitre international FIFA et ses colistiers et ainsi, présenter les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier, aujourd’hui d’ailleurs en perte de vitesse car réduits dans leur honorabilité.
La team JEN souhaite revaloriser la profession qui l’a rehaussé au plus haut niveau et redorer le blason à l’arbitrage gabonais. « C’est un engagement pris car cela sera un énorme paradoxe de traiter ainsi mes collègues. Il faut redonner au Gabon son rang sur l’échiquier continental, international, et cela passe inévitablement par la formation, l’encadrement et l’accompagnement », a déclaré le candidat, promettant en même temps mettre fin à cette division du corps arbitral gabonais une fois à la tête de la Fégafoot.
Un projet et des paroles d’assurance pour François Mombo, arbitre fédéral. « Le projet du candidat cadre avec nos attentes et nous saluons son initiative qui marque l’intérêt pour tous les acteurs de la discipline dont les arbitres. Cela augure de lendemains plein d’espoir », a-t-il déclaré.