C’est ce que pense le candidat Désiré Meba me Fama qui a organisé un déjeuner de presse ce vendredi, en attendant la validation de sa candidature pour s’exprimer plus largement sur le terrain.
En attendant la validation de sa candidature et surtout l’ouverture de la campagne électorale, Désiré Meba Me Fama, a conféré avec la presse ce vendredi dans un hôtel de la place.
Entouré de quelques membres de son directoire, le président de l’AS Mingassang a fait un diagnostic sans complaisance du football gabonais aujourd’hui.
Pour lui, « Le football gabonais est dans l’abîme ». Et le candidat de donner quelques indices en citant entre autres des textes fédéraux ne répondant pas aux enjeux réels de notre football, une opacité dans les actes de gestion, une mauvaise organisation de l’instance faitière de notre football car sans stratégie de développement, des infrastructures à l’abandon, des scandales à répétition dont celui de la pédophilie.
La Fégafoot a besoin d’un bon manager
Si pour lui tous ces problèmes ont pour « dénominateur commun la mauvaise gouvernance », le candidat n’a pas manqué d’esquisser des pistes de solutions. Le haut cadre de la SEEG estime que la Fégafoot n’a plus forcément besoin d’un ancien arbitre ou un ancien footballeur à sa tête pour sortir de l’auberge mais d’un « bon manager ».
Et il semble l’être car dans sa stratégie d’amélioration de la gouvernance, il propose entre autres l’adoption du management par la qualité, la modification de l’organisation de notre football, la formation de l’ensemble des acteurs du secteur, la révision des textes, l’amélioration de la communication et du marketing et l’optimisation de l’autofinancement.
En attendant développer ces concepts avec les électeurs, Désiré Meba Me Fama s’est dit confiant de remporter cette élection « si les délégués tiennent compte des projets des candidats ». Et pour lui, ce serait bien regrettable que ce soit le contraire.