Ils se comptent désormais par dizaine mais pour le moment, l’ancien président du comité de normalisation de la Fégafoot choisit le silence !
Au moment où le suspens gagne du terrain dans les milieux du football, en raison du silence (stratégique ?) des potentiels candidats à la Fégafoot, en dehors de Ndong Parfait et Valery Ondo Ebè, la toile s’enflamme depuis quelques jours, plutôt avec des appels à candidature de Dieudonné Ndoumbou Likouni alias Diego.
Qu’est-ce qui peut mobiliser une telle mobilisation autour d’une candidature et d’un seul homme ? En parcourant les différents appels à candidature, Diego serait actuellement le mieux placé et le plus calibré pour affronter Pierre Alain Mounguengui, le président sortant, au cas où ce dernier se présenterait.
Et les internautes, qui ne sont pas certes des électeurs, semblent s’appuyer sur certaines qualités, le parcours et les états de services de l’homme.
Ingénieur agronome spécialisé en génétique, formé en Chine, Diego n’est pas un inconnu en tant qu’ancien footballeur. Fondateur du centre de football Terre de Foot à Port-Gentil, il a gravi tous les échelons de l’administration footballistique du pays.
Président de la Commission provinciale de football des jeunes, président de la commission d’homologation et de discipline, Vice-Président de la Ligue Nationale de Football. Chargé de mission au stade de l’Amitié et Directeur adjoint pour la commission compétition lors de la Can 2012, il deviendra ensuite président de la ligue de football de l’Ogooué Maritime.
Connu pour une certaine intégrité, Arbitre Fifa, instructeur FIFA/CAF des arbitres, Commissaire CAF, il est nommé président du Comité de Normalisation de la Fégafoot par la Fifa.
C’est beaucoup plus, semble-t-il, son passage ici qui marque le plus. Dieudonné Ndoumbou Likouni va doter le Gabon des textes aux normes internationales et préparera la place au président fédéral actuel.
Référent Compétions Cocan à Port-Gentil lors de la Can 2017, il est aujourd’hui consultant- responsable du stade Michel Essongué.
Autant de qualités humaines et de mérite que l’homme traine et qui font véritablement l’objet de ces multiples appels à candidature. Entendu que l’élection se passe ailleurs, Diego restera-t-il sourd à ces appels qui en disent tout de même long ? Nous attendons !