Raison évoquée par les dirigeants : protéger les joueurs et l’ensemble de la délégation de toute éventuelle contamination au coronavirus.
Pour éviter toute contamination d’un membre de la délégation marocaine par le coronavirus et son nouveau variant omicron, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a réclamé que tous les employés camerounais de l’hôtel où résident les Marocains soient provisoirement mis en congé, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du lundi 3 janvier.
Mesure assez radicale mais qui n’aurait pas dérangé les employés, rémunérés par le contribuable marocain pour le temps de l’occupation de leur hôtel. Et à ce titre, la FRMF a tout prévu puisqu’elle a fait appel à quatre femmes de ménage marocaines pour remplacer les employés camerounais de l’hôtel.
Non seulement, la fédération a veillé à stériliser tous les compartiments de l’hôtel, procédé au changement de la literie, remplacé les matelas et les couvertures pour ceux transportés du Maroc mais aussi le personnel chargé de la cuisine a lui aussi été ramené du royaume, précisent nos confrères.
Côté sécurité, en coordination avec les forces de l’ordre camerounaises, la fédération a fait appel à six employés d’une entreprise privée marocaine pour veiller à la sécurité des joueurs marocains, 24h/24. L’objectif ici étant d’empêcher toute intrusion dans le lieu de résidence de la délégation marocaine.
Ces hommes serviront également à sécuriser les trajets qu’effectueront les Lions de l’Atlas pour regagner leurs centres d’entraînement ainsi que les stades qui accueilleront leurs matchs.
A titre de rappel, le Maroc est logé dans le groupe C où se trouvent le Gabon, le Ghana et Les Comores.