
C’est au cours d’une cérémonie solennelle ce jour à Libreville et devant un parterre d’invités qu’il a annoncé sa retraite.
Après 19 ans passés dans le milieu du football national et international comme arbitre, Eric Castane Otogo a décidé ce jeudi 30 décembre 2021 de déposer le sifflet, « de regarder derrière, de mesurer le chemin parcouru et d’envisager la suite différemment ».
Arrivé dans le monde de l’arbitrage en 2002 alors à Oyem (600 km au nord), il dit avoir été toutes ces années « par la passion et la persévérance et au contact du sifflet j’ai passé de très belles années, des moments difficiles aussi, mais qui ont créé des liens indéfectibles » tandis que « Les séminaires m’ont forgé et m’ont permis d’atteindre des objectifs, et surtout de devenir arbitre international en 2011 ».
Sur les pas de ses aînés Jean Fidèle Diramba et Pierre Alain Mounguengui, Eric Otogo a un parcours riche et assez élogieux. De 2011 et 2021, il a pris part à 5 Coupes d’Afrique des nations, dont 2012 Gabon-Guinée-Equatoriale, 2013 en Afrique du Sud, 2015 en Guinée Equatoriale, 2017 au Gabon et 2019 en Egypte.
Avec plusieurs matches de Champions League et de Coupe de la Confédération où il a officié 2 quarts de finale, 2 demi-finales, et 2 finales, il compte aussi, à son actif, la Coupe du monde FIFA U20 en 2015 en Nouvelle-Zélande, la Coupe du monde FIFA 2017 en Corée comme arbitre assistant vidéo.
Au total, ce sont plus de 104 matches officiés sur le plan continental et mondial en 10 ans de carrière internationale.
« Quitter cet environnement me rend nostalgique. Mais hauts les cœurs ! Je suis par ailleurs heureux de céder ma place à la génération pleine d’énergie qui arrive, et j’envisage ma vie débutante de retraité des terrains comme un nouveau monde que j’aurai à explorer et à organiser selon ma seule convenance », a-t-il déclaré.
S’occuper d’abord de sa famille

Après tant de jours, voire de mois, passés loin des siens, le jeune arbitre retraité n’a pas fait deux choix. « Je commencerai par profiter de ma famille, ma chère épouse tout d’abord, qui a si souvent accepté que je sacrifie une bonne partie de notre temps à cette activité qui m’a assez souvent éloigné d’elle. Je souhaite par ailleurs passer du temps avec mes enfants, eux pour qui j’ai souvent manqué quelques moments importants de leur vie, et que je ne me lasserai jamais de regarder évoluer et progresser ».
Mais conscient que son expérience pourrait profiter aux plus jeunes, Eric Castane Otogo ne manquera pas aussi de « donner aux autres un peu de mon temps, un peu de mes connaissances, un peu de mes compétences, tout en continuant d’apprendre ».
L’agent du ministère de l’Agriculture n’est pas trop avare car il reconnaît tous ceux qui l’ont accompagné dans cette aventure, notamment les instances dirigeantes du football gabonais, à la presse sportive nationale, à chaque Gabonais, le ministère de l’Agriculture, et surtout au Président de la République, à la CAF et à la FIFA.
Et en partant, a lancé l’arbitre retraité, « Je souhaite à tous mes jeunes collègues de travailler dur, de croire en leur talent, en leur potentiel, pour que demain leur nom et celui du Gabon résonnent encore et encore sur le continent et dans le monde, à travers votre coup de sifflet ».