Gabin Zogho Mintsa est un acteur haut niveau et de longue date du football au Gabon et en Afrique où il a été SG adjoint de l’Uniffac. Comme les autres Gabonais, il s’inquiète de la situation actuelle mais propose aussi.
« JE SUGGÈRE, SANS CRITIQUER !!! Qui peut le plus, peut le moins !
A 48h du match des Panthères contre la Lybie où, semble-t-il, sans pour autant avoir son destin en main, le onze national aurait encore des chances de qualification, le football étant désormais très loin de la loterie (réservée aux parieurs) mais bien plus, une science (pour les acteurs), il faut se poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.
Ce matin, je n’en poserai que trois (3) :
1- Entre relancer la pratique du sport (entraînements et compétitions) au plan domestique et ouvrir les salles de classes (pré primaire, primaire, secondaire, professionnel et supérieur), où se trouve vraiment le danger ?
2- Si Les Panthères peuvent jouer un match de football international au Gabon, ne peut-on pas imaginer un protocole sanitaire pouvant accompagner la pratique du sport tel que cela est fait avec l’éducation ?
3-Jusqu’à quand nos sportifs resteront-ils encore privés de leur gagne-pain et donc, réduits à la mendicité ? A-t-on pensé aux effets collatéraux aux plans technique et social?
Tout est possible avec un peu de volonté car, si on peut le plus, c’est qu’on peut le moins. Bonne chance au capitaine PEA et ses coéquipiers ».