Un titre qui lui permet de figurer désormais dans le cercle très sélectif des experts mondiaux, après l’examen international de passage de grade en Côte d’Ivoire, du 22 au 28 octobre dernier. Le Gabon n’en compte que deux actuellement.
Gabonallsport : Qui est Maître Mavoungou ?
Nestor Mavoungou : « Gabonais d’ethnie Vili né à Gamba, je suis un ancien militaire, en service à la sécurité rapprochée du Président de la République. Instructeur de sport militaire, diplômé de l’Institut de l’APL de Chine, je suis aussi maître-nageur et Maître de taekwondo, ceinture noir 7ème Dan WTF.
Vous revenez de Côte d’Ivoire passer votre grade de 7ème Dan. Revenons un peu sur votre parcours dans le taekwondo.
Ma routine se résume désormais à la pratique active du taekwondo. Depuis un an et demi que je suis à la retraite, je consacre la majeure partie de mon temps à l’apprentissage et à la formation aux techniques de taekwondo.
Mais il faut dire que j’ai toujours aimé les sports de combat mais ma rencontre avec le taekwondo date de 1982, dans le club 105. J’ai été inspiré par mon Maître, le Général Barthélémy Ratanga, devenu mon mentor et c’est lui qui m’a donné l’envie de me perfectionner.
En 1984, je voyage pour mon 1er stage de 7 mois en Corée où j’obtiens ma ceinture noir 1ère Dan Kukkiwon. De retour au Gabon, je participe aux différentes compétitions nationales et internationales où j’ai été pendant longtemps champion.
Sorti de la compétition, j’ai poursuivi dans la formation, tant personnelle que pour les jeunes générations. Et c’est ce que je fais jusqu’à ce jour.
Peut-on avoir votre sentiment après l’obtention de ce grade de 7ème Dan ?
Il faut d’abord signaler que j’ai pris part à cet examen en Côte avec trois autres Maîtres gabonais, Maître Guy Serge Messamet et Maître Pamphile N’nang Ndong pour le grade de 5ème dan et Maître Fulbert Ollomo, déjà 7ème dan et qui passait le grade national kikkuwon au compte de la Fédération ivoirienne(FITKD).
Ma participation au passage de grade spécial kukkiwon représente l’atteinte d’un de mes objectifs. Effet, c’est un honneur et un couronnement d’avoir la reconnaissance des experts mondiaux sur mes capacités qui sont le résultat de mon travail acharné.
Vous avez tiré des leçons au sortir de cette étape ?
Ce fut l’occasion pour moi de mesurer mon niveau par rapport aux autres Maîtres internationaux. Et le constat est que je ne suis pas en marge de l’évolution de cet art martial.
On s’arrête là ou on tend vers une 8ème Dan ?
Cette 7ème Dan est le début de mon entrée dans le très sélectif club des experts mondiaux en matière de taekwondo dans le monde car aujourd’hui, mon objectif est de préparer ma 8ème dan et finir ma carrière, je l’espère, avec une 9ème dan.
Je profite d’ailleurs de votre média pour remercier tous mes élèves, pour leur implication sans laquelle je n’aurai jamais gravi cette étape, ma famille et frères d’arme du taekwondo qui m’ont toujours encouragé. Je rends et je rendrai toujours hommage au Général Barthélémy Ratanga ».