La sanction aura duré 6 mois (8 avril 2021) et la réhabilitation prend effet immédiatement.
Après 6 mois (8 avril 2021) de suspension, la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), à travers un communiqué, a annoncé la levée de la sanction qui suspendait le Tchad de toutes les compétitions internationales.
Cette décision fait suite aux différents échanges et discussions menés entre les autorités tchadiennes en charge des Sports et la Fifa, qui avait d’ailleurs révélé dans une précédente lettre « prendre très au sérieux l’engagement des autorités tchadiennes en charge des Sports et que toutes les mesures nécessaires seront prises pour aider à relancer le football tchadien ».
« Le 11 octobre 2021, le Bureau a décidé de lever la suspension de la FTFA avec effet immédiat » peut-on lire. En somme, les équipes nationales et les clubs du Tchad peuvent à nouveau participer aux compétitions internationales de la Fifa et de la Caf.
Par ailleurs, la Fédération et ses membres ou officiels peuvent désormais encore bénéficier des programmes de développement, cours ou formation de la Fifa.
Et comme promis lors de la période de crise, une mission conjointe FIFA-CAF se trouve en ce moment même à N’Djamena pour bien examiner les circonstances dans lesquelles les élections de la FTFA de décembre 2020 ont été organisées.