La championne du Gabon du 10km, abandonnée de tous est désormais encadrée par l’Association Sportive le Relais de Marius Assoumou, dirigeant sportif connu dans notre pays le Gabon.
Chancia Manfoumbi Koumba est une chanceuse. Du fond de son abandon total par les autorités sportives du pays malgré ses remarquables performances lors des multiples épreuves du 10km organisées au Gabon ces dernières années.
La providence divine a entendu les pleurs de la multiple championne du Gabon. Et cette providence s’est servi de Marius Assoumou pour redonner de l’espérance à cette sportive qui a tout pour honorer notre pays dans sa spécialité.
Et aujourd’hui, ses performances du passé la suivaient en silence. Elle est invitée par Sébastien Bottari à prendre part au 10 km de Génève le 3 octobre prochain en Suisse. Mais elle revient sur le début de son aventure avec Marius Assoumou.
« J’ai rencontré Mr Marius Assoumou au Marathon d’Oyem qu’il avait organisé il y a deux ans. Avec nos propres moyens, mon groupe d’amis et moi nous y sommes rendus et avons tout remporté. Tellement content et soucieux de nous encadrer, il nous a proposé d’adhérer à l’Association Sportive le Relais, qui est devenue notre maison depuis lors », raconte-elle.
Oui un bon dirigeant ou manager sportif a l’œil et c’est un homme de terrain. Pour Marius Assoumou, fondateur de l’Association le Relais, « Nos athlètes valent de l’or. Il faut en prendre soin. Cette petite mérite d’être suivie. Elle va prendre 21 ans. Elle est l’actuelle championne, le temps passe, elle peut tomber enceinte ou passer à autre chose. Je ne sais pas où on va trouver une autre Chancia de si tôt si on la perd », nous a fait observer l’ancien basketteur international.
Aujourd’hui, la native et résidante de Lambaréné est admise à la section Athlétisme de l’association. Ce qui va désormais susciter un investissement particulier pour Marius. Ce qu’il semble d’ailleurs prêt à faire.
« Je suis en train de voir si je peux lui trouver un logement ici à Libreville et l’inscrire à l’école. Question d’être mieux entraînée et je vais avoir un œil dessus moi-même », a-t-il indiqué.
Objectif à Génève : monter au podium
Chancia Manfoumbi a des qualités à faire valoir. Elle a déjà l’encadrement qu’on ne lui avait jamais offert avant. Elle veut marquait son retour en compétitions malgré les conditions de préparation difficiles.
« Pour ma préparation, nous entraînons dans des conditions difficiles, presque pas de matériel adéquat, très peu de présence des responsables (certainement fédéraux et ministériels : ndlr) durant les entraînements, comme l’a fait Monsieur Assoumou samedi dernier », déclare l’athlète.
Pourtant, « Peu importe la situation d’entraînement, nous travaillons tous les jours au stade de la Fopi ». Elle s’est déjà donc faite le moral et donnée un objectif, celui de monter au podium.
« Mon objectif pour Génève est simple : monter sur le podium à l’issue de ma course. J’ai conscience que c’est une opportunité qui m’est offerte pour me faire remarquer à l’international et pourquoi pas décrocher un contrat », a déclaré la jeune fille.