Le ministre des Sports a eu une réunion ce lundi avec les présidents de la Fégafoot, de la Linaf et de la Task Force à propos.
A dix jours du mois d’octobre annoncé par le ministre des Sports, Franck Nguéma, comme étant celui de la reprise du championnat national de D1 et D2 et alors qu’on pensait déjà à un communiqué annonçant aux clubs la reprise des entrainements, on se trouve encore aux séances de travail de réflexion.
« Ce lundi 20 septembre, j’ai travaillé sur la reprise du championnat national de football professionnel avec les Présidents de la FEGAFOOT, LINAF, TaskForce », a annoncé le patron des Sports sur sa page Facebook, comme par hasard, au lendemain de l’élimination des deux représentants gabonais en coupes africaines.
Selon le poste qui ne donne aucun détail, « Les conditions sont : vaccination anti-COVID19 des acteurs du National-Foot, levée des mesures restrictives du Gouvernement et la validation du budget ».
« Une préparation normale pour une reprise après 21 ou 28 jours de repos est de 6 semaines selon les standards mondiaux pour la pratique du football de haut niveau. Dans notre cas, nous avons passé plus d’une année sans compétition et on nous dit qu’on reprend en octobre alors que nous sommes le 20 septembre 2021. Soit c’est de la poudre de perlimpinpin soit c’est l’amateurisme chronique », a d’ailleurs réagi le président intérimaire du CF Mounana, Blanchard Andoume, au poste du ministre des Sports.
En clair, si on ajoute l’audit lancé récemment pour la dette des joueurs, le championnat ne débutera pas en octobre.