Partie de Libreville mardi soir, c’est ce mercredi matin que la délégation gabonaise est arrivée en Egypte.
Après trois semaines de préparation au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok, Les Panthères espoirs, hommes et dames, du Gabon sont arrivées en Egypte ce mercredi matin, après un transit à Ankara en Turquie.
But de leur déplacement, prendre part à la 7ème édition du Fiba U16 African Championship (Can U16) qui se déroulera du 6 au 15 août 2021 en Egypte. Compétition d’ailleurs qualificative pour le Championnat du monde U17 FIBA 2022 et qui ne prend que les deux finalistes.
Première participation de cette génération à l’Afrobasket, « Nous allons mouiller le maillot pour le pays », question de prouver aussi « qu’on peut compter aussi sur nous », ont-ils déclaré avant de quitter le Gabon.
A noter que l’Egypte (garçons) et le Mali (filles) sont les tenants du titre de la dernière édition disputée en 2019 mais les Pharaons restent les plus titrés de la compétition avec 4 couronnes remportées en 6 éditions suivie de l’Angola et du Mali avec un titre chacun.
La première édition de ce championnat qui regroupe 12 équipes, a eu lieu du 18 au 26 Septembre 2009 à Maputo au Mozambique.