Elu seulement le 1er février dernier, cela semble se dessiner car accusé de laxisme par une certaine franche de ses confrères entraineurs-éducateurs.
Les jours du président Jean-Baptiste Enombo Mackaya sont-ils désormais comptés ? La question ne semble pas forfuite car, à ce qui semble, l’ancien et le doyen ne ferait plus l’unanimité au sein de l’Association des entraîneurs et éducateurs du football gabonais.
Selon le porte-parole de cette association, Idriss Divassa, « Il a été constaté par tous le manque d’implication de notre président, Jean Baptiste Mackaya, dans les actions importantes de notre association ».
« C’est avec beaucoup de regrets que nous avons une fois de plus constaté son absence lors des obsèques de notre collègue Soremongani, tandis qu’il était présent un jour avant chez le ministre des Sports », déclaré le porte-parole sur les réseaux sociaux.
Et du coup, l’on pense désormais à la mise à l’écart du successeur de Raphaël Nzamba, élu seulement le 1er février dernier par 42 voix sur 44. « Personnellement, je suggère que nous organisions une assemblée générale extraordinaire afin de destituer notre président actuel car il n’est pas à la hauteur des attentes de notre grande association ».
Joint ce matin sur la question, le président Enombo, 66 ans, a tout d’abord justifié son absence au décès énoncé plus haut par la perte au même moment de son petit-frère.
Et sur la question de son éventuelle destitution, l’homme ne semble pas être du genre qui s’accroche aux postes. « Nous allons bientôt organiser une Assemblée générale et s’ils estiment que je dois partir, je partirai », a-t-il déclaré.
Mais cela semble aussi bien la conséquence de porter à la tête de certaines de nos institutions sportives des personnes qui ont déjà fait valoir leur droit à la retraite ailleurs. Affaire à suivre !