
Au cours d’un déjeuner de presse ce dimanche à Libreville, le président fédéral et toute son équipe ont édifié la presse nationale sur les grandes lignes de ce qui se fera cette saison.
C’est dans une ambiance ouverte et bon enfant que le président de la Fédération gabonaise de handball, le Général Florient Pangou Mbembo, réélu le 2 août dernier pour un nouveau mandat avec 60,37%, a réuni la presse nationale autour d’un déjeuner de presse.
Objectif, présenter le programme d’activité de la nouvelle saison, dans l’espoir qu’il trouvera assez de moyens pour le respecter. Minute de silence en mémoire de son prédécesseur, Ange Makila, décédé le 13 novembre dernier, à sa 61e année de suite de maladie.
Possible retour des compétitions nationales
Sur le plan national, le président Pangou veut combler le déficit du Gabon en arbitres et entraineurs. Afin de tenter de « rattraper le retard et s’arrimer à la norme internationale, nous envisageons débuter par une formation et un recyclage des arbitres, suivi de celui des entraîneurs (licence A ou B) ».

En termes de compétitions, le président a annoncé le retour de la coupe du Gabon interclubs en mars à Mouila. Compétition statutaire qui ne se joue pas depuis quatre ans faute curieusement des moyens, selon le ministère des Sports. Or entendu que les partenaires refusent de prendre en charge une compétition qui est du ressort de l’Etat, pour le président fédéral, « Nous ne sommes que les organisateurs techniques ».
A la question du choix éternel de la ville de Mouila, le président Pangou a été clair. « Mouila reste incontournable car seule ville de l’intérieur du pays dotée d’un gymnase couvert ».
Autres compétitions attendues, le tournoi des écoles qui va se jouer cette fois-ci en trois poules. « Il faut préparer l’avenir. C’est l’objectif de ce tournoi et avant de se lancer dans cette compétition, des délégations de la Fédération vont sillonner l’intérieur du pays afin de veiller à la bonne préparation de ladite compétition », a-t-il rassuré.
On notera entres autres, le tournoi de cadets en juin prochain et le championnat national junior.
Participation à la Can de handball
Sur le plan international, le Gabon entend s’affirmer de nouveau à l’international. « Et tout cela va débuter avec notre participation à la coupe des nations 19 janvier au 1er février à Kigali ». Compétition importante car qualificative pour la coupe du monde.
Mais afin d’éviter les désagréments continuels du « ministère des Sports, « Nous avons saisi à nouveau le ministère des Sports car déjà saisi depuis le début d’année ».
Par ailleurs, en termes de préparation pour cette prestigieuse compétition, d’autres pistes sont envisagées. « Nous avons une convention avec le Maroc qui sera privilégié mais dont les contours restent aussi à finaliser avec la DTN ».
A noter aussi la possible participation du Gabon au Challenge Trophy au Cameroun du 16 au 20 mars, une compétition dont le Gabon brille par son absence depuis longtemps.
Beaucoup de bonnes nouvelles et de bonnes intentions pour notre handball. Le ministère du « football » aura-t-il toujours des problèmes de trésorerie selon son refrain quand il s’agit d’autres disciplines que le football ?

































































