
Annonce faite par le Secrétaire général de ligue de football de l’Ogooué Maritime en date du 15 juillet dernier. Dans quelles conditions cette fois-ci ?
Revirement de situation à la ligue de football de l’Ogooué Maritime après l’annulation de l’élection du 21 juin dernier, à la demande de la présidente sortante, Liliane Robaki, battue par son ancien VP et challenger, Donatien Afatoughé.
Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, le SG, Serge Bastrel Meye, appelle à une nouvelle assemblée générale élective pour le 23 juin 2025, indiquant « le renouvellement du Comité Exécutif de la Ligue de Football de l’Ogooué Maritime ».
Si les critères d’éligibilité et le dossier de candidature restent les mêmes, l’opinion commence à se poser des questions. Les deux candidats de l’élection du 21 juin 2025 seront-ils les mêmes, à savoir Lilian Robaki et Donatien Afatoughé ? De quel droit s’est prévalu le SG pour prendre cette décision sans consulter les délégués en AG, entendu aux articles 9 et 14 des statuts que c’est le congrès qui est l’organe suprême et que le SG ne serait qu’un exécutant et non un décideur ?
A ces questions, on se demande aussi si on va repartir à cette élection avec la même Commission électorale pourtant irréprochable mais dont le travail a été subitement remis en cause ? Par ailleurs, CFP et l’AS Awogane ayant été suspendus récemment de la ligue par le SG, quel sera le nouveau collège électoral ?
Si certains pensent déjà à « trop de vices des procédures », d’autres se demandent enfin si en cas de nouvel échec de Mme Robaki, elle va enfin accepter le résultat des urnes.
Comme si des nouvelles forces sont entrées en jeu, le feuilleton de la ligue de football de Port-Gentil se poursuit tout simplement !