
Déçu par la gestion du football dans l’Ogooué Maritime, l’ancien TG puis VP de la ligue dit savoir où toucher pour faire revivre la discipline, plongée dans la léthargie et l’approximation depuis le départ de Ndoumbou Likouni Diego.
Du nouveau à la tête de la ligue de football de l’Ogooué Maritime ? Le débat occupe les conversations à Port-Gentil et partout où se joue le football dans cette province. Après deux mandats sans, à tort ou à raison, grand changement, Mme Liliane Robaki va désormais faire face à Donatien Afatoughé, dans le cadre de l’élection de la ligue de football de l’Ogooué Maritime, prévue le 21 juin prochain.

Né le 2 octobre 1965 à Makokou, l’actuel intendant du collège et lycée Raponda Walker a annoncé sa candidature mardi dernier au cours d’une conférence de presse. Au cours de celle-ci, il a déclaré venir donner une nouvelle dynamique à la ligue, plongée, semble-t-il, dans un laxisme et une léthargie depuis le départ du président Diego, il y a une dizaine d’années.
Trésorier général au 1er mandat de Mme Robaki, il va quitter le poste car confronté à une gestion non conforme des finances de la ligue. Monté vice-président au 2e mandat, Donatien Afatoughé sera toujours confronté aux mêmes méthodes de gestion et à d’autres manquements flagrants. « Pas de championnat des pupilles, ni celui des filles et des corpos. Pas de médailles et récompenses depuis qu’elle est là », nous confiera le candidat. Autant de choses qui vont donc motiver sa candidature, dite « de l’espoir et du salut du football de l’Ogooué Maritime ».
Un projet réalisable
Son projet, dénommé « Les Cinq Dynamiques », repose sur des bases réalisables. Le candidat et son équipe entendent, entre autres, répartir l’organisation des compétitions entre la ligue et ses sous ligues et districts affiliés ; mettre en place des prix et récompenses collectives et individuelles à la fin de chaque compétition afin de créer de l’émulation ; mettre en place des équipes provinciales de chaque catégorie dignes de ce nom; intensifier des compétitions dans le football de base.

Et comme si cela ne suffisait pas, la recherche des nouveaux partenaires sera aussi une priorité et désormais, la ligue entend organiser des journées portes ouvertes où chaque club disposera d’un stand d’exposition et d’expression.
Par ailleurs, Donatien Afatoughé et les siens proposent d’intensifier la formation des cadres et encadreurs ; organiser des séminaires et autres rencontres afin de sensibiliser sur les problématiques de l’heure ; poursuivre la politique du « Football pour tous » ; étendre le champ d’activités de la pratique du football dans la province.
Sur quoi comptent-ils ? « Nous comptons sur ce que nous voulons apporter aux clubs pour soulager leurs présidents qui supportent toutes les charges sans soutien », a indiqué le candidat qui semble bien remplir les conditions pour un renouveau du football dans l’Ogooué Maritime.