
C’est le gymnase du prytanée militaire de Libreville a qui servi de cadre, ce 12 juin à la cérémonie des hommages nationaux.
Décédé au Maroc le 27 mai dernier de suite de maladie, le Général Firmin Idris Ngari, président fondateur du FC 105, a reçu les derniers hommages militaro-sportifs de la nation ce jeudi 12 juin 2025.
Et le gymnase du Prytanée militaire était bondé de monde dont le couple présidentiel qui a rehaussé de sa présence à cette cérémonie funéraire.
Les discours émouvants du délégué spécial de la commune de Lambaréné, Auguste Bibaye Itandas, du général à la retraite Joseph Tonda, ancien porte-parole du CTRI, et de Liliane Ngari, fille du regretté disparu, ont précédé les dépôts de gerbes de fleurs par les différents corps d’armée du Gabon et du mouvement sportif.
Idris Ngari quitte la famille sportive après une qualification en coupe africaine de son club, le FC 105. Une aventure que ce club n’avait plus connu depuis un long moment.
Le programme des obsèques prévoit la veillée mortuaire au domicile de l’illustre disparu à Batterie 4 suivi du transfert du corps à Ngouoni, sa ville natale, dans la province du Haut-Ogooué où aura lieu une autre veillée alors que l’inhumation est prévue pour samedi dans l’intimité familiale.