
C’est ce qui se dessine inexorablement de l’assemblée constitutive de l’équipe, prévue ce mardi 02 mai 2023 à Tchibanga, où se retrouvent les filles et fils de la Nyanga.
Depuis le 6 mars dernier, les fils et filles de la Nyanga s’attèlent à ressusciter Munadji 76, mythique équipe provinciale qui a fait des beaux jours il y a quelques années. Les temps et les circonstances ont fait tomber l’équipe et cela a pris plusieurs années.
Les bonnes volontés, en tête desquelles le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui, soutenu par plusieurs fils et filles de la Nyanga, dont Pablo Moussodji Ngoma, journaliste sportif qu’on ne présente plus, ont estimé qu’il n’est jamais trop tard pour sauver le présent et l’avenir footballistiques de la province.
Après l’étape de la mise en place d’un bureau provisoire devant préparer l’assemblée générale constitutive de l’équipe provinciale de ce mardi 2 mai, bureau dirigé par le confrère et candidat unique à la présidence de Munadji 76, tout semble aller sur les roulettes pour ce conclave.
« Une affaire de formalité », dit-on, pour le plébiscite de Moussodji Ngoma car comme le prévoient les textes en cas de candidature unique ce sera une élection par acclamation.
Fais important, la candidature unique de Pablo Moussadji Ngoma semble laisser percevoir une prise de conscience des Nynois, qui ont enfin saisi l’intérêt de s’entendre, de faire bloc pour un intérêt commun: la renaissance de Munadji 76.
On veut donc rompre ici avec le passé et tout semble réuni pour atteindre cet objectif, celui de reconstruire Munadji 76 de tous les Nynois et de relancer l’équipe dans les différents championnats provinciaux sinon nationaux et bien entendu avec la création d’une section féminine et d’une académie.
Rendez-vous ce mardi 2 mai 2023. Une date. Une nouvelle histoire de Munadji 76 !
Notes d’Olivier Baak Bakenda Mbadinga