
Assurance donnée par le nouveau vice-président de la ligue provinciale, au sortir d’une réunion de prise de contact avec les responsables des sous-ligues.
Gabonallsport : Pouvez-vous revenir sur l’essentiel de l’ordre du jour de cette rencontre ?
René Mbang Evouna : « Après l’élection du nouveau bureau, nous avons voulu rencontrer l’ensemble des acteurs afin de leur décliner le projet porté par le président Luther Bouamboka. Nous avons naturellement demandé à tous de soutenir ce projet ambitieux qui doit développer le football dans la province et à l’orée de 2027-2028, l’ambition est de positionner une équipe en deuxième division.

La réunion a eu lieu. Ce qui veut dire que le quorum a été atteint ?
Oui, nous sommes très satisfaits de la mobilisation de ceux qui sont arrivés. Ils étaient nombreux et les échanges ont été fructueux.
L’équipe sortante aura été un peu bégayante. Quelle dynamique entendez-vous impulser auprès des sous-ligues ?
Nous comptons diriger, durant ces quatre années, de façon participative avec toutes les sous-ligues. En raison de certaines disparités constatées entre les sous-ligues, nous avons donc besoin de mettre toutes les sous-ligues au même niveau.
En d’autres termes, les actions sportives, administratives ou financières qui vont être menées vont désormais bénéficier à tous et donc à l’ensemble de la province de l’Ogooué Ivindo.

C’est très ambitieux. Aurez-vous les coudés franches ?
Les ligues n’ont pas des moyens financiers importants et il y a des niches. Nous avons plusieurs opérateurs économiques dans la province et dans le cadre de la RSE, ils doivent accompagner les actions sociales qui permettent de densifier d’avantage les intérêts des sportifs et des jeunes.
Auriez-vous un dernier mot ?
Le dernier mot est notamment à l’endroit des présidents des sous-ligues absents. Nous leur disons qu’ils auront un compte rendu de cette réunion qui aura été enrichissante. Nous serons avec eux en toute circonstance. Elles ne seront plus des sous-ligues délaissées. Nous nous battrons avec les moyens qui sont les nôtres pour faire vivre le championnat et de développer le football à travers les formations des jeunes, des entraîneurs, des arbitres et promouvoir toutes les activités qui peuvent tourner autour du sport roi ».































































