
Elle a lancé cet appel ce vendredi au cours d’une importante réunion à Libreville.
Le site de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) a accueilli ce vendredi l’Association des Entraîneurs et Éducateurs de Football du Gabon (AEEFG) pour une réunion de sensibilisation dont le but essentiel était de pousser le plus grand nombre d’entraîneurs et éducateurs à adhérer massivement à l’AEEFG pour un meilleur fonctionnement de la structure.
Une rencontre qui a vu la participation de plusieurs grands noms de l’entraînariat au Gabon tels que Robert Nzamba, Albert Didoungou, Nicaise Ondeno, Saturnin Ibella. C’était aussi l’occasion pour chacun de mettre les points sur les maux qui minent cette association dont l’insuffisance des adhésions. Et sur ce point, l’appel a été lancé aux entraîneurs et encadreurs qui ne l’ont pas encore fait à le faire, pour un meilleur fonctionnement de la famille des entraîneurs au Gabon.
Pour Saturnin Ibella, porte parole du collectif, l’AEEFG est dans un état lamentable, il faut donc que les différents membres s’impliquent pour rehausser le blason de cette corporation.
« Il faut, dans un premier temps, que le plus grand nombre des entraîneurs et éducateurs adhèrent à l’association et paient leurs cotisations, car c’est dans un cadre formel et structuré que nous pouvons avancer et être plus respectés », a-t-il lancé.
Pour Ibella, il faut que l’entraîneur gabonais soit pris en compte et mieux valorisé. L’entraîneur gabonais n’est pas pris en compte et est rétribué de façon dérisoire. Il faut que cela change car la condition sociale est au sol. Pour cela, il faut que les membres de l’AEEFG soient en règle pour relancer avec une nouvelle dynamique. Il n’y a pas de sabotage ou quoi que ce soit, c’était juste une réunion de sensibilisation pour mieux structurer notre famille.
Voilà donc une initiative qui devrait venir booster une association qui, depuis des années, vit dans une léthargie et des incompréhensions d’intérêt.
Ismael YATOUMBA.