
Après une longue et éprouvante saison sportive qui n’a pris fin que mardi dernier avec le sacre de leur club, Rudy Name Nzé, Andrée Obame, Paule Océane Nse Mvone et Marielle Graziella Bigoumou Bouyou enfin en vacances.
Alors que les meilleures nations africaines de football féminin s’affrontent au Maroc dans le cadre de la Can féminine 2025 et que le Gabon vit ces événements à travers le petit écran. Alors que le football féminin continue d’être une distraction au Gabon, d’autres jeunes gabonaises à l’étranger continuent de garder la flamme allumée de ce football mourant sur place.
C’est le cas de Rudy Name Nzé, Andrée Obame, Paule Océane Nse Mvone et Marielle Graziella Bigoumou Bouyouqui, recrutées par FC 15 de Agosto d’Akonibé en Guinée Equatoriale, viennent de remporter le championnat national de ce pays au terme des play-offs.

Mardi dernier, lors de leur dernière sortie contre Estralla Roja qui s’est retiré de la rencontre au motif du mauvais arbitrage, FC 15 de Agosto qui avait déjà fait un parcours sans faut depuis le début des play-offs, a tout simplement été déclaré vainqueur de la partie et champion de la Guinée Equatoriale.
Et du coup, nous dira Marielle Bouyou, l’une des dernières recrues gabonaises du club, « On jouera les barrages de la league des champions d’ici septembre pour pouvoir être qualifié pour la league des champions africaine ».
Si elle éprouve « un énorme sentiment de satisfaction et d’accomplissement après un dur labeur », l’internationale gabonaise se réjouit également de la bonne image qu’elle et ses trois compatriotes laissent du Gabon dans ce pays frère. Pour elle, « Les Gabonaises ont positivement marqué leur passage en Guinée Equatoriale ».
Place donc à quelques jours de vacances au pays avant la reprise des entrainements pour les préliminaires de la Champions League féminine africaine.