
Réuni en conseil des ministres ce lundi 29 décembre, le Président de la République et son gouvernement dénoncent le capharnaüm instauré dans le football en général et au sein de l’équipe nationale en particulier.
Humiliation nationale, déshonneur. Voilà en quoi se résume le séjour des Panthères du Gabon à la Can 2025 au Maroc. Face à cette situation, le Président de la République, en Conseil avec ses ministres ce lundi 29 décembre, a marqué aussi son indignation devant le spectacle que nous offre les dirigeants de notre football et notre équipe nationale.
Comme la grande majorité des Gabonais, Oligui Nguéma lui aussi a fait ce constat regrettable et persistant et qui avait déjà assez duré. « Revenant sur la prestation de notre équipe nationale, engagée en Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, le Chef de l’État a relevé, pour le regretter, que cette situation met en évidence deux problématiques majeures qui traduisent, en réalité, des manquements structurels persistants : l’absence de méthode et la dispersion des ressources. Il a en outre souligné qu’à ces insuffisances s’ajoute une érosion préoccupante de la fibre patriotique dans la gestion de la chose sportive dans notre pays », indiqué le communiqué final du Conseil des ministres.
Oligui Nguéma va frapper fort
Pour le Conseil des ministres, « le football ne saurait être réduit à un simple divertissement. Il constitue une composante essentielle de l’âme nationale et un vecteur puissant de cohésion et de fierté collective. Lorsqu’il vacille, c’est une part de l’identité nationale qui s’en trouve fragilisée ».
Fort de ce constat, tout porte à croire que des têtes doivent tomber car le chef de l’Etat va enfin frapper. « C’est au regard de ces constats que le Président de la République a indiqué que, le moment venu, il prendra et annoncera des décisions fortes et structurantes, destinées à mettre un terme aux errements observés et à rétablir durablement la rigueur, la responsabilité et l’ambition dans la gouvernance du sport national », indique le communiqué.
Quelles pourraient être ces « décisions fortes »? Le monde entier suivra !






























































