
C’est le gymnase du prytanée militaire de Libreville a qui servi de cadre ce samedi 19 avril 2025 à cette première journée de compétition qui comptait cinq matches.
Après le report du démarrage du championnat de la ligue de basketball de l’Estuaire (Libabe) en raison de l’actualité politique du pays, c’est finalement ce samedi 19 avril 2025 que les hostilités ont été lancées.
Occasion pour le président de la ligue, Claude Michel Tchissambo, présent de bout en bout au gymnase du prytanée militaire de Libreville, de revenir sur les enseignements de cette première journée. « Nous avons pris un petit retard suite au calendrier électoral. Les jeunes ont attendu très longtemps et voilà qui justifie leur enthousiasme sur le terrain pour cette première journée ».
Pour le président de la ligue, « Ce n’est pas mal pour le début mais je pense que nous allons monter en régime petit-à-petit. Nous avons mis tous les moyens nécessaires pour le démarrage du championnat et son bon déroulement jusqu’à la fin de la saison qui pourrait aller jusqu’au mois d’août ».
Tableau des résultats
U14 mixte
Mapane BB-Engong Soldiers (17-31)
Alpha Ladies (U15)
Don Bosco-Akanda Elite (60-4)
U18
AB Alenakiri-Espoir BC (27-20)
Juniors
Mapane BB-Charbo Squad (51-45)
Séniors
Gladiator BB-Nomba Ac (56-24)
Pour la 2e journée, prévue ce dimanche 20 avril, deux sites ont été choisi. Au plateau de NABA à Nzeng-Ayong, on aura en Tera à 9h akanda-Nomba AC, suivi des rencontres Alpha à 11h Gladiator-Owendo 7.0 et Alpha Ladies à 13h Engong Soldiers-Owendo 7.0.
Au gymnase du Ruban Vert, en Méga Ladies à 13h entre Engong Soldiers et GSBC Elite puis à 15h Galaxy BB contre Charbo Square.
En catégorie Méga, on suivra à 17h Galaxy BB-Mapane BB tandis qu’en Supra à 19h, ce sera Owendo 7.0-Espoir BC.