
La manifestation a eu lieu le samedi 24 janvier 2026 à Akiéni, chef-lieu du département de Lékoni-Lékori dans le Haut-Ogooué sous la coordination générale de la présidente de l’Association.
Dans le cadre de ses activités, l’Association Akassi Ba Lékoni Lékori que préside Léa Séky Olouna, a organisé le samedi 24 janvier dernier à Akiéni, un cross dont le but principal était de rassembler et de fédérer autour des valeurs nobles que le faire-play, le dépassement de soi et la culture de l’effort.

Un geste fort et marquant dans la localité et qui a vu la participation de 66 sportifs des deux sexes, venus de diverses localités de la province du Haut-Ogooué.
Sur le podium masculin, Delphin Inengue a surclassé ses concurrents pour décrocher la première place, suivi de près par Stevy Oboua et Geremy Lehoumbou.
Chez les dames, la victoire est revenue à Mahamat Sawda qui a devancé Venusia Bangui Louguimana (2e) et Vanessa Flora Mvou Adjougui (3e).

Pour saluer leurs performances, l’association a remis aux vainqueurs des trophées accompagnés d’enveloppes significatives. Une somme de 100 000 FCFA pour les premiers, 75 000 FCFA pour les seconds tandis que les troisièmes ont perçu 50 000 FCFA chacun.
A noter qu’en marge de cette cérémonie, l’Association Akassi Ba Lekoni Lekori a honoré 72 élèves du primaire et du secondaire lors d’une cérémonie de remise de Prix de l’Excellence, ciblant les meilleures moyennes de chaque niveau au sein des 14 établissements du département à raison de 5 écoliers par établissement primaire et 7 élèves du lycée qui ont été récompensés pour leur assiduité et leurs résultats exceptionnels.
Une activité à féliciter à sa juste valeur lorsqu’on sait que les jeunes de l’intérieur du pays manquent cruellement de loisirs et qu’ils peuvent être si bien occupés au cours d’un week-end.































































