Ancien footballeur, ce communicateur de haut rang, ne sait pas faire dans la langue de bois. Tel est son point de vue aujourd’hui sur la Linaf actuelle.
Depuis quelques années, le football gabonais traverse ses plus mauvais jours et cela est perceptible dans notre championnat national dit professionnel qui n’est plus jamais allé à son terme depuis plusieurs années.
Entre des conclaves aux noms choisis par chacun et une Fédération qui ne se plaît plus à son championnat d’élite, le débat actuel tourne sur la question de savoir ce que devient finalement la Ligue nationale de football professionnel (Linfa).
Entre une Linaf dépassée par les évènements et que certains accusent même d’être tout aussi responsable du pourrissement actuel de notre football, Gäetan Kouka, ancien footballeur et homme des médias, a un autre regard aujourd’hui de cette institution.
Si selon lui, « La création de la Linaf était l’allègement des missions de la Fédération gabonaise de football, je constate après 21ans que la Linaf devient un poids mort pour le football gabonais aussi bien sur le plan moral, financier et sportif ».
Alors que le 22 novembre dernier le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui, exprimait sa déception et l’échec de l’actuel championnat dit professionnel et indiquait même qu’ « il était temps qu’on change la formule actuelle et qu’on trouve un autre modèle », Gäetan Kouka estime que « Par conséquent, un retour des prérogatives à la Fédération gabonaise de football me paraît tout indiqué ».
Et si cette piste était finalement la bonne !