L’Association Gabonaise Shotokan Ryu karaté-do (AGSK) est allée déposer récemment une gerbe de fleurs au mausolée de l’illustre pratiquant et l’un des précurseurs du karaté au Gabon.
A l’occasion du 11e anniversaire de décès de Me Marc Saturnin Nang Nguéma, la direction technique de l’Association Gabonaise Shotokan Ryu karaté-do (AGSK), a récemment honoré la mémoire de cet illustre pratiquant et l’un des précurseurs du karaté au Gabon.
Malgré le mauvais temps de ce jour commémoratif, la délégation est allée déposer une gerbe de fleurs au mausolée du Sensei et ce, en présence de la veuve Nang Nguéma, qui n’a pas manqué de remercier les karatékas pour ce geste de cœur à l’endroit de l’un des plus grands Sensei, à une époque si reculée.
De mémoire des pratiquants de cet art martial d’origine japonaise, Me Nang Nguéma est l’un des premiers gabonais à avoir été à la Nihon Karaté Kyokai, la première et l’une des plus grandes associations de karaté au monde, créée en 1955 par le Sensei Mikio Yahara.
« Nous lui devons honneur et respect pour avoir implanté et développé le Shotokan Ryu dans notre pays dont la province de l’Ogooué-Maritime est la grande bénéficiaire », a souligné un pratiquant.
D’ailleurs en sa mémoire et pour perpétuer l’héritage des enseignements de Me Saturnin, l’un de ses brillants élèves, Me Eddy Dominique Mikomba Liyinda a mis sur pied, l’AGSK qui résulte de la très bonne transmission reçue de lui.