Depuis trente ans, ce compatriote résidant en France se dévoue à une discipline encore peu connue au Gabon. Qui est Eddy The machine.
Né le 28 avril 1972 à Libreville, ce pur produit gabonais pratique le culturisme depuis plus de 30 ans. A ses débuts, il est pratiquant de la force athlétique powerlifting où il a été champion d’Aquitaine après sa première participation et après les championnats de France juniors et individuels et par équipe en 1992 et 1993.
Ce qui lui confère le titre de meilleur athlète en juniors de France. Champion de France, 3e aux championnats européens et 4e aux mondiaux, Eddy Constant Nguéma va surprendre tout le monde.
« Après cela j’ai arrêté la compétition de powerlifting pour m’y adonner plus à la boxe anglaise où je n’ai fait que 4 ans », revèle-t-il, avant de poursuivre : « C’est ainsi qu’après réflexion, je me suis dit pourquoi ne pas faire du culturisme Bodybuilding. Et j’y suis lancé en 1995 ».
Pourtant presqu’au sommet de son art, l’athlète gabonais va décider de tout arrêter. Et les raisons. Personne n’en saura grand-chose. Mais on va attendre 2019, pour voir rebondir Eddy The Machine sur la scène.
Palmarès depuis sa reprise
– 2019 : Champion de France, Top 2 Diamond France et Vainqueur GP Pyrénées, vice-champion du monde et vainqueur Arnold Classic et 2eme Seniors
– 2020 : Top 2 Andorre seniors, vainqueur Arnold et 3 seniors, Top 3 monde, champion d’Europe et 2e meilleur Bodybuilder mondial toutes catégories confondues IFBB.
– 2021 : Champion d’Europe et Top 4 seniors, vainqueur Arnold Seniors et top 2 master, championnats du monde Top 3 monde master et top 4 seniors, Top 3 Grand Prix Prague, champion d’Afrique, Top 2 Grand Prix Portugal, op 3 Grand Prix Italie, Top 4 Diamond France et 2e meilleur Bodybuilder mondial toutes catégories confondues IFBB.
-2022 : Champion du monde et Top 7 seniors, Top 5 Arnold Classic , vainqueur GP Pyrénées et Top 2 seniors.
Pas de commentaires pour un tel palmarès en moins de cinq ans de reprise des compétitions d’Eddy Constant Nguéma qui se tourne désormais vers les pouvoirs publics gabonais pour un soutien afin de continuer à hisser le nom du Gabon aux grandes rencontres de sa disciplines.
« Je veux juste encore annoncer et dire ici que j’ai pris la décision de défendre les couleurs de mon pays le Gabon pour la deuxième fois aux championnats du monde de bodybuilding et fitness qui se dérouleront du 31 octobre au 6 novembre 2023 en Espagne », nous a-t-il confié.