En difficultés financières pour obtenir les licences de toute l’équipe, Espoir BB avait déjà même été annoncée forfait. Elle lance un appel à soutien au ministre des Sports au risque de ne pas poursuivre la compétition ce mardi.
Gabonallsport : Vous venez de disputer votre première rencontre avec seulement huit joueurs. Peut-on avoir une explication à cela ?
Michaël Oganda : « Nous éprouvons des difficultés financières depuis notre arrivée. Et comme vous l’avez si bien constaté, seuls 8 joueurs ont pu démarrer la compétition ce dimanche 8 octobre 2023. Heureusement, ils ont fait le boulot en remportant haut la main la rencontre face à Bangui Sporting Club sur le score de 73-69.
A quoi sont dues ces difficultés financières ?
Nous avons tout misé sur la préparation. En principe, nous avons fait deux mises au vert. Une préparation à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon et une autre à Douala où nous avons passé une semaine. Du coup, cela a eu un coup dans nos finances et nous sommes arrivés ici à Yaoundé un peu essoufflés.
Et quelle est votre situation exacte avec FIBA aujourd’hui puisqu’il faut poursuivre la compétition ?
Nous avons réglé une grande partie de la facture de FIBA. Pour l’heure, nous allons poursuivre la compétition même si la totalité de la facture auprès de FIBA Afrique n’est pas encore versée.
Et il y a un délai pour solder cette dette ?
Entendu que notre prochain match c’est ce mardi, la prudence veut que nous soldions cette dette qui nous permet aussi de faire tourner toute l’équipe. Nous lançons d’ailleurs un cri de cœur au ministère de la Jeunesse et des Sports de nous venir en soutien afin de pouvoir régler le reste de notre facture.
Finalement quel est votre objectif à cette compétition ?
Nous sommes ici en mission. Quel que soit le manque de provisions et quoi qu’il arrive, nous sommes venus chercher la qualification »