Choqué par la désillusion des Panthères dames contre le Botswana (1-4), l’ancien basketteur international dénonce l’improvisation devenue règle dans le sport et appelle au retour aux fondamentaux que sont la détection, l’initiation et la formation des jeunes.
Après la mauvaise prestation de nos filles vendredi à Franceville et en attendant le retour de Gaberone, la classe sportive gabonaise continue de réagir sur cette désillusion.
C’est le cas de Marius Assoumou, ancien basketteur international et fondateur du club de football Relais FC, visiblement choqué par l’issue de ce match. « Même quand on décide de ne plus parler de foot (trop de déceptions), il est cependant difficile de rester sans rien dire. Après la grosse désillusion récemment face à la Mauritanie chez les hommes, il était très difficile de vous accorder le bénéfice du doute ce soir à Franceville, face à une équipe botswanaise prête et une gardienne de buts très expérimentée », peut-on lire dans une note adressée aux Panthères dames immédiatement après le match.
« Vous vous êtes bien battues tout de même les filles, car il ne nous était pas possible de gagner cette rencontre car il n’y a pas de chance ou hasard dans le sport », a-t-il poursuivi, estimant que « cette rencontre est une preuve de plus de la grosse maladie dont souffre notre sport gabonais en général, et le football en particulier ».
Si pour Kemp « L’équipe du Botswana s’est baladée toute la rencontre, dominant de bout en bout nos filles, la plupart étant fatiguées à la mi-temps », il appelle à la fin de l’improvisation qui semble devenir une norme dans notre pays.
« Il y a plusieurs domaines où des gens peuvent s’improviser et faire des résultats, SAUF AU SPORT. Retournons aux fondamentaux : LA FORMATION… Soyons rationnels. Il faut que les gouvernants soutiennent les clubs et associations qui font dans la détection, l’initiation et la formation des Jeunes. Le travail ne ment pas », a-t-il lancé.
Et l’ancien basketteur de conclure : « Pour ma part, prendre 4-1 contre une telle équipe, est même un score léger, tellement nos adversaires du jour étaient en place. Une équipe talentueuse, expérimentée et bien organisée ».