Tristan Mombo et ses filles ont pris 4 buts pour n’en marquer qu’un seul à Franceville contre le Botswana. Les carottes sont simplement cuites pour nos filles.
Humiliation, naufrage. Chacun trouvera son mot pour décrire le match qui vient d’opposer le Gabon au Botswana à Franceville et comptant pour les éliminatoires de la Can féminine Maroc 2024.
Le Gabon n’a finalement eu aucun argument de poids pour surmonter la férocité des Botswanaises plus viriles et plus entreprenantes sur le terrain. Pas donc étonnant que Les Panthères dames du Gabon aient pris une telle dose (1-4).
Si pour le coach botswanais, la qualification pour le second tour est acquise et que « Le Gabon doit encore apprendre », pour Nancy Mbazoghé, sélectionneuse-adjoint, « On ne peut pas justifier la défaite mais les filles ont manqué de fraîcheur physique. Nous avons eu affaire à une équipe compétitive ».
Le football ne ment pas. Parce que le championnat est régulier, chez nos adversaires, on est loin d’accepter un seul instant que seules trois joueuses de cette équipe jouent à l’étranger, notamment en Afrique du Sud !
Même si les carottes sont cuites pour les nôtres, la coache Nancy pense que l’équipe ira au Botswana pour jouer autant que la copie produite à Franceville car « Nous avons identifié nos failles et on va les corriger pour faire mieux ».
4-1 pour les visiteuses en ce temps de transition où tout est refaire. A chacun de tirer les enseignements d’une telle débâcle. Et Tristan Mombo en premier !