Paroles de détermination et d’assurance de la capitaine des Panthères dames alors que sa coéquipière, Flora Bouyi, affirme que la qualification du Gabon se joue à Franceville ce vendredi.
A quelques heures du match qui oppose les deux nations et comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Can féminine Maroc 2024, Gabonaises et Botswanaises se sont pliées à la traditionnelle séance de reconnaissance de terrain au Stade Rénovation de Franceville ce jeudi soir.
Si les visiteuses promettent de venir battre le Gabon à domicile, de leur côté, les filles de Tristan Mombo promettent plutôt la qualification à Franceville. Un jeu de mots subtiles ou simplement une guerre psychologique engagée.
Et les Gabonaises sont confiantes. « En dehors du retard des expatriées à arriver à Libreville, tout va bien entre nous. La motivation y est et nous sommes conscientes qu’il faut défendre le pays », a indiqué Flora Bouyi.
Pour la sociétaire de l’Université de Johannesburg, D1 d’Afrique du Sud, « On doit gagner ce match afin de passer cette première étape et aller poursuivre la préparation dans nos clubs pour le second et dernier tour. Et cette fois-ci, en termes d’atouts, nous avons désormais des éléments de valeur dans tous les compartiments ».
Désormais, chacun sort son armement et ses plans d’attaque, même si cela reste un secret professionnel. Et du coup, pour Yog Atouth la capitaine, « Nous serons à la hauteur du match car nous avons étudié le jeu du Botswana et nous avons vu certaines failles qu’on doit exploiter ».
Un renfort conséquent même si on a déploré encore l’absence de Winnie Mapangou. « Nous avons 14 internationales dans nos rangs, nous aurons forcément un choix à faire », a déclaré Nancy Mbazoghé, la sélectionneuse adjointe.
Le moral est donc au beau fixe et comme ses deux joueuses, « L’objectif est de se qualifier ici à Franceville. Et cela passe par une victoire sécurisante ». « Une victoire cash toh », comme l’a dit quelqu’une quelque part !
Coup d’envoi du match 15h30 (14h30 TU).