La 4e édition du Run In Masuku est prévu pour le 7 octobre 2023 tandis que la 9e édition du Marathon international du Gabon est prévue pour les 2 et 3 décembre.
En conférence de presse conjointe ce vendredi matin, Sébastien Bottari, PDG d’Everest Media et organisateur des courses pédestres internationales du Gabon, et Anaclet Mathieu Taty, président de la Fédération gabonaise d’athlétisme, ont officiellement annoncé les dates des deux prochaines courses internationales.
S’agissant du Run In Masuku, la 4e édition aura lieu le 7 octobre 2023. Une course qui a « un cachet particulier en raison du relief de Franceville. Et pour le moment, nous gardons le même parcours », a révélé Sébastien Bottari qui plafonne les inscriptions à 7000 athlètes cette année. Ce qui n’est pas impossible depuis que le Gabon a reçu le label Gold, le seul en Afrique.
Quant au 9e Marathon international du Gabon, il va se courir les 2 et 3 décembre prochain. « Après le chiffre record des 18 000 participants, nous avons fait plusieurs centaines de frustrés qui n’avaient pas pu prendre part à la course. Entendu que c’est une logistique lourde qu’il faut mettre en place, nous réfléchissons sur l’éventualité de plafonner à 20 000 coureurs », a indiqué Sébastien Bottari.
Le bilan du 10km de Port-Gentil
Succès total et sans précédent le 8 avril dernier avec la participation de 13 000 athlètes dont Mo Farah, l’un des athlètes les plus titrés au monde.
Mais si cette course a une grande portée économique au niveau des hôtels, restaurants, transport maritime et aérien, selon l’organisateur, « ses retombées économiques ont atteint les 800 millions de FCFA cette année».
Occasion à son tour pour le président de la Fédération de se réjouir de la renommée actuelle du Gabon en termes d’athlétisme. « La Fédération gabonaise d’athlétisme est honorée par la course, désormais labélisée Gold en Afrique. Et non seulement l’ensemble de ces courses nous aident pour faire de la bonne détection mais aussi le plateau élite permet à nos athlètes de se surpasser et de monter en niveau », a déclaré Anaclet Mathie Taty, non sans remercier Everest Media pour son soutien multiforme pour la Fédération et partant, les athlètes gabonais.