C’est ce qui ressort du rendu du jury d’appel de la Caf et qui fait suite à l’appel déposé par la Fégafoot suite à la surprenante disqualification du Gabon le 27 mai dernier.
La nouvelle a déjà fait le tour du monde en quelques minutes. Après avoir éliminé le Cameroun au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, le 28 mars dernier, et victime d’une sordide machination sur l’âge du joueur Floriss Djavé, accusé d’avoir falsifié son âge pour jouer avec les U23, le Gabon vient de gagner un autre match sur le papier contre le Cameroun et ira finalement à la Can U23, prévue du 24 juin au 8 juillet prochain au Maroc.
« Après une étude exhaustive de tous les faits, allégations, arguments juridiques et preuves présentées et disponibles dans le cadre de cette procédure (Appel du Gabon : ndlr), le Jury d’Appel de la CAF juge recevable le recours introduit par la Fédération Gabonaise de Football et annule, en toutes ses dispositions, la « DECISION 006 – ALG – 10.05.2023 » rendu par le Jury Disciplinaire de la CAF et par conséquence la décision de la Commission d’Organisation du 27 mai 2023 », peut-on lire dans le courrier envoyé aux deux parties.
La Caf envoie donc Samuel Eto’o et les siens au TAS s’ils se sentent à leur tour lésés sur la décision du Jury d’appel et dans un délai de dix jours. Le temps de laisser les vrais qualifiés (les Gabonais) se préparer en toute sérénité.
Mais ce feuilleton terminé, il va falloir désormais que la Fégafoot, qui sort de loin sur cette affaire, mette un peu plus de sérieux dans son dispositif administratif avec d’éviter une autre « erreur administrative ».