
Le corps du jeune athlète international et champion du Gabon des 800m, décédé le 18 mai dernier, a été accueilli comme jamais imaginé malgré l’absence de la tutelle qui a pourtant confirmé sa présence la veille.
Des riverains du quartier au bord de la route applaudissant. Des athlètes courageux accueillent le champion avec des chants des troupes, courant au petit trot avec le corbillard venu déposer le corps de Nicanor Malékou. Mais une famille inconsolable.
Voilà la scène de l’arrivée du corps de l’athlète international et champion du Gabon des 800m de 23 ans, décédé le 18 mai dernier suite à un accident dont il a été victime le 1er mai dernier.
Cérémonie protocolaire de dépôt de la gerbe de fleurs. Le président Anaclet Mathieu Taty était entouré de toute la famille de l’athlétisme. Encore des larmes et des pleurs mais il faut se contenir devant l’image insoutenable du champion, inanimé dans quatre morceaux de bois soigneusement blanchis et décorés.

« Pour nous, c’est comme si tu n’étais pas parti. Ton visage, ta voix, ton sourire resterons gravés dans nos cœurs. Repose en paix champion », peut-on retenir du mot de circonstance de la Fédération et l’ensemble de ses dirigeants et athlètes qui ont d’ailleurs ouvert la veillée mortuaire.
Seul couac de la soirée, un international qui défendait déjà les couleurs du pays a été accompagné en l’absence du ministère des Sports alors que la veille, le Secrétaire général, Frédéric Ndounda, a confirmé la présence et surtout la gerbe de la tutelle.
Que de DG ou de chefs de service ou même le cabinet du ministre des Sports pour honorer la mémoire de ce soldat tombé alors que le pays avait déjà un regard sur lui !
Bérangère Minang, la Directrice provinciale des Sports de l’Estuaire est-elle venue sauver les meubles ? Non. Elle avait une grande sympathie pour le jeune disparu !
Ce samedi 27 mai 2023 à 10h00, Nicanor sera inhumé au cimetière Igoumié.