L’ancien-nouveau président a été élu ce samedi 22 avril par 5 votants sur 5 en présence des émissaires de la Confédération africaine de boxe.
Après deux ans d’attente et de tracasseries avec les instances internationales, la Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe) a renouvelé son bureau directeur ce samedi 22 avril 2023.
Il sera désormais dirigé par l’Honorable Bonaventure Nzigou Manfoumbi, qui avait quitté ce poste il y a 19 ans. L’ancien-nouveau président, candidat unique, a été élu ce samedi 22 avril par 5 votants sur 5 et ce, en présence des émissaires de la Confédération africaine de boxe (Cab) notamment de son vice-président et du président de la Commission éthique.
Aussitôt installé dans ses nouvelles fonctions, le nouveau président s’est d’abord félicité du bon déroulement du processus électoral, puis a décliné ses priorités.
« J’entends sortir la discipline des ténèbres, bannir les antagonismes, redonner les lettres de noblesse à la boxe gabonaise. Je dois mettre en place une nouvelle dynamique pour la boxe gabonaise et cela passe par les éliminatoires des JO », a-t-il déclaré.
En effet, a-t-il poursuivi, « Je dois réconcilier la boxe avec elle-même. Relancer la diplomatie sportive tant sur le plan qu’international tout en mettant le boxeur au centre ».
A noter que l’Honorable Nzigou Manfoumbi succède à Olivier Moussavou, élu en avril 2021 mais un vote dit « entachée d’irrégularités », qui avait été finalement annulé par les instances internationales.
La Confédération africaine de boxe ayant saisi, trois mois plus tard, le président Alfred Bongo, alors président sortant pour organiser une nouvelle élection, cela n’avait jamais été fait. Conséquence, un comité ad hoc a donc été mise en place et dont le mandant était donc l’organisation d’une nouvelle élection qui réponde aux exigences en vigueur tant sur le plan national qu’international.