Intention déclarée par les coureurs élites ou professionnels de l’édition 2023 du 10km de Port-Gentil, y compris le sextuple champion du monde et champion olympique, Mo Farah.
Les rues de Port-Gentil accueillent ce samedi 8 avril la 5e édition du 10km qui porte le nom de la ville. Si la présence à cette édition de l’Anglais Mo Farah, champion olympique et sextuple champion du monde peut faire peur, la détermination de tous les autres coureurs professionnels laisse croire qu’il y aura course. Tant chacun veut battre le record du 10km de Port-Gentil, détenu par l’Ougandais Abdallah Mande (27’35).
Lors de la traditionnelle rencontre avec la presse d’avant la course, les uns et les autres l’ont exprimé. Pour Farah, « Je veux venir en Afrique depuis plusieurs années et c’est donc ma première d’y être de prendre part à cette course à forte écho. Je suis très excité et je suis conscient de la hauteur du plateau ».
Selon le champion du monde, « Demain, je vais essayer de relever le niveau mais avec les autres, tenter aussi de faire tomber les records ». L’Ethiopien Haji Yassin, les Kenyans Moses Kibet, Emmanuel Kiprop et autres Cleophas Meyan seront donc là pour tenter ce qui parait jusque-là comme l’impossible à Port-Gentil après Abdallah Mande.
Chez les femmes les ambitions sont les mêmes. C’est le cas de la jeune Kényane de 23 ans, Esther Boruba qui sera très suivie au pays. « J’espère donner le meilleur demain et me surpasser. L’objectif c’est de dépasser les 30 minutes de record qui sont accessibles », a-t-elle déclaré.
Autant la bataille s’annonce farouche chez les élites, autant les coureurs gabonais comptent battre les records. C’est le cas de la tenante du titre du 10km de Port-Gentil, championne du Gabon du 10km de Franceville et championne du 10km du Marathon de Libreville, Chancia Mimbalé, chez les dames.