L’organisation de la course, la prestation des Africains et celle des Gabonais et la mobilisation culturelle autour de l’évènement sont les points abordés dans cet entretien.
Gabonallsport : M. le Directeur Général, qu’est-ce que vous retenez déjà des quatre premières étapes de La Tropicale 2023 ?
Joannick Ngomo Obiang : « La Tropicale se passe très bien en terme d’organisation. Sur le plan sportif, hormis quelques chutes de certains coureurs qui se sont relevés aussi pour rattraper le peloton. Aujourd’hui, on a pu constater la ténacité des coureurs africains durant cette étape. Un Algérie vainqueur d’étape, suivi d’un Erythréen et le maillot de la combativité est revenu au Camerounais, Kuere Rodrigue Éric, qui a gardé une bonne distance et pendant longtemps
Aujourd’hui le rêve d’Omar Bongo Ondimba, à la création de la Tropicale, est en train de se réaliser, celui de voir des Africains remporter des étapes de la course.
Un mot sur la prestation des cyclistes gabonais jusque-là ?
Je suis allé les voir en début de compétition à Bitam pour les encourager. Malheureusement, je pense qu’ils n’ont pas des éléments adéquates pour pouvoir performer, chose qu’il faudra réparer dans les prochaines Tropicales. Je pense que c’est en association entre la Fédération, le Ministère et l’Office qu’on pourra aider ces jeunes à arriver là où ils doivent arriver parce qu’ils ont beaucoup du cœur et beaucoup de courage.
Et ils évoluent au fur et à mesure car aujourd’hui, ils ont terminé dans le peloton, chose difficile au début de la course. Ils ont le cœur à l’ouvrage mais il faut leur donner les outils nécessaires pour se mettre à l’ouvrage. Cela sera fait incessamment.
On constate aussi une forte mobilisation culturelle cette année.
Depuis juin 2019 que nous sommes à l’Office national du développement du sport et de la culture, nous essayons toujours de mener les deux activités, sport et culture. Et vous avez constaté qu’à chaque étape de La Tropicale, il y a une forte présence culturelle et je m’en réjouis vraiment.
J’irai voir d’ici peu le nouveau ministre de la Culture qui a une oreille très attentive sur la question, pour voir ce qui peut être développé dans nos cultures. Le souhait est de voir la culture se développer aussi comme le sport ».