Le président sortant de l’Association des clubs de D1 et D2 a été élu ce vendredi soir à main levée avec 20 voix contre 1.
C’est en présence du Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Frédéric Ndounda, et du Président de la Ligue Nationale de Football (Linaf), Brice Mbika, que le comité directeur de l’Association des Clubs Professionnels de Football (ACPF), a tenu son assemblée générale ordinaire et élective ce vendredi 18 novembre 2022 à Libreville, conformément à ses statuts.
Après la présentation du rapport moral qui a d’ailleurs reçu le quitus, le rapport financier n’a pas été présenté car aucun club n’ayant cotisé pour le fonctionnement de l’Association, les 21 délégués sur les 24 que compte l’ACPF ont immédiatement poursuivi avec l’élection.
Et c’est à cet instant que l’imprévu a fait son entrée dans la salle. Une seule candidature enregistrée séance tenante, celle du président sortant, Landry Nkéyi, le président du Conseil d’administration d’Oyem AC.
Pas de surprise, l’homme a été élu à main levée avec 20 voix contre 1, soit 95,23%. Un score qui ne l’a d’ailleurs pas laissé indifférent. « C’est un sentiment de grande reconnaissance envers tous pour la confiance encore placée en moi », a déclaré l’ancien-nouveau président de l’ACPF.
« Nous repartons sur la base d’un travail qui n’a pas été achevé en raison de la crise sanitaire. En termes de priorités, nous allons d’abord nous attaquer sur la révision des statuts, l’acquisition d’un siège, la restructurations des clubs qui doivent s’adapter désormais aux normes internationales », a indiqué le président Nkéyi.
« Aussi avec le climat de confiance qui s’est établi avec la tutelle et la Fédération gabonaise de football, nous sommes tous amenés à regarder désormais dans la même direction pour que gagne le Gabon », a-t-il par ailleurs relevé.