Beaucoup de férus du ballon rond se demandent ce qu’est devenu Théodore Zuè Nguéma. Pour répondre à cette question, nous sommes allés prendre de ses nouvelles.
Gabonallsport : Vous êtes en Guinée Equatoriale depuis un moment. Les Gabonais ont besoin de vos nouvelles.
Zué Nguema : « Après mes années de gloire avec l’équipe nationale du Gabon, je vis désormais à Mengomo où j’ai été très bien accueilli par ma famille ici. Ce que je peux vous dire, c’est que je suis toujours dans le football car ici j’ai créé mon équipe, Estrella d’El Futuro.
Parlez-nous un peu de cette équipe
Même si je l’ai fait ailleurs qu’au Gabon, j’ai créé Estrella d’El Futuro en 2013 pour redonner au football ce qu’il m’a donné. Aujourd’hui, le club compte toutes les catégories chez les dames comme chez les hommes. Nous avons des U10 jusqu’en seniors, nos filles chez les seniors sont en D1 et nos garçons sont en D2 et si Dieu le veut, ils seront en D1 les saisons à venir.
Combien des jeunes gabonais compte votre centre ?
Nous avons quatre jeunes Gabonais tous pétris de talents. Nous voyons en eux l’avenir du club et nous pensons qu’ils doivent intégrer les équipes nationales des jeunes du Gabon, tellement ils sont matures et forts pour leurs âges.
Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?
Cette saison, mon ambition est que nos jeunes intègrent les équipes nationales du Gabon et de Guinée Equatoriale. Et en seniors, c’est que nos filles finissent dans les trois premières du championnat et que nos garçons accèdent en D1.
Les Panthères sont qualifiées pour la Can 2021 au Cameroun. Comment avez-vous jugé leurs prestations ?
Les Panthères ont dominé les éliminatoires. N’eût été l’incident de Banjul, elles auraient terminé 1er du groupe. Leur qualification est méritée car il y a eu du sérieux et de la rigueur et je pense même que nous avons des joueurs de classe mondiale, donc un groupe de qualité. Et par conséquent, nous devons viser le dernier carré voire la finale au Cameroun, pourvu qu’on mette davantage de la rigueur.
Un mot de fin ?
J’aimerais juste dire que je suis en Guinée Equatoriale mais mon cœur est toujours au Gabon. D’ailleurs, si on me donne une sélection ou un club à entraîner au Gabon, je serai heureux de le faire.
Je remercie aussi mes fans, ceux qui m’ont toujours soutenu à l’Omnisport avec leurs chants et les acclamations car c’était eux mon vrai fétiche. Je me surpassais quand je les voyais.
Merci au Gabon qui m’a tout donné et je serais toujours là pour mon pays. Merci aussi à Gabonallsport de m’avoir donné l’occasion de donner de mes nouvelles et je vous bonne continuation dans le merveilleux travail que vous faites ».