Après le stade Rénovation de Franceville, le tour est revenu ce week-end au stade Michel Essonghé de recevoir la délégation commise à cet effet.
Après la visite du stade Rénovation de Franceville, c’est en compagnie du directeur général adjoint en charge des infrastructures de l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC), Axel Oliveira, que le liquidateur des structures sportives gérées antérieurement par l’ex Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC), Jean Frédéric Ndong Ondo, était le week-end dernier au stade Michel Essonghé de Port-Gentil.
Comme à Franceville, il s’agit d’une mission d’inventaire des structures sportives gérées antérieurement par l’ex ANAGEISC, dissoute en novembre 2018.
« Notre présence à Port-Gentil, est de voir l’état de l’infrastructure pour faire le constat. Ce travail a deux volets, le premier volet, épuisé, était axé sur le social notamment les droits légaux et les droits transactionnels. Le deuxième volet qui est tout aussi important, est de constater pour faire un rapport au gouvernement sur ce qui reste et sur ce qui est vu », a déclaré M. Ndong Ondo.
Pour le liquidateur, « C’est une mission en double. Le liquidateur que je suis, ensuite l’Office qui, in fine, doit gérer ces structures-là ».
A ce qui semble, les problèmes du stade Michel Essonghé ne sont pas insurmontables, il faut juste un peu de volonté politique pour que ça aille plus rapidement. « Nous n’avons pas trouvé une situation catastrophique. Je pense qu’avec un peu de volonté, on va réussir. En gros, c’est un problème d’eau, d’électricité et de la pelouse », a-t-il indiqué, confiant du « professionnalisme des gens qui ont repris l’ONDSC et qui savent exactement ce qu’ils doivent faire par la suite ».
Il faut noter que ces missions vont donc se solder par le transfert des actifs à l’ONDSC, structure créée en 2019.
Et à toutes fins utiles, nous signalons qu’avant la visite du site, Jean Frédéric Ndong Ondo a présidé une réunion technique au stade Michel Essonghé avec l’huissier de justice, Me Hubert Charles Ranozinault, en présence du directeur provincial des Sports, Camille Lengounga.