Face à la menace du club de Port-Gentil de se retirer de la Ligue africaine des champions, la tutelle a annoncé ce lundi matin avoir versé moins de la moitié de la prime de champion du Gabon (30 millions de FCFA).
A beau chasser le ridicule, il finit toujours par rebondir. Le ministère des Sports a encore fait une surprenante sortie ce lundi matin après la menace de Stade Mandji, le champion du Gabon, de se retirer des préliminaires de la Ligue africaine des champions (Champions League).
Dans une note consultable sur la page Facebook de la tutelle, voici ce qu’on peut lire : « Conformément aux échanges téléphoniques entre la Tutelle et le Président du Stade Mandji, et au modus vivendi de décaissement de la prime de champion du National Foot D1 2021-2022 entendu, le mardi 30 août dernier, en présence du Président de la LINAF et du Président de l’Association des clubs professionnels de D1 et D2, l’Agence comptable du Ministère des Sports a procédé, le mercredi 31 août, au virement d’une avance de 30 millions de FCFA du Trésor public au compte bancaire du Stade Mandji ».
En brandissant un bon de virement du 31 août 2022, le ministre des Sports et ses conseillers ne se sont pas certainement rendu compte qu’au moment où le club de Port-Gentil faisait sa sortie (dimanche matin), les 30 millions n’étaient pas encore positionnés dans leur compte. Obligé de se justifier maladroitement que « Tenant compte des délais des procédures administratives, financières et bancaires, les fonds seront disponibles sur le compte du Stade Mandji au plus tard, demain, ce mardi 6 septembre ».
Va-t-il enfin aussi justifier sa gestion de la Can 2022 au Cameroun et de l’avion qui a failli coûté la vie à notre équipe nationale récemment ?
Sachant que gouverner c’est prévoir, le ministre des Sports qui avait annoncé avant le début du championnat que l’argent était déjà prêt et donc celui du champion aussi, semble s’oublier. Et un internet de se demander ironiquement s’il aurait aussi viré le reste de la prime de Stade Mandji aux « allocations familiales » de rentrée scolaire des joueurs sans salaire ?
En indiquant sans aucune précision que « Le solde de la prime de champion interviendra dans quelques semaines », soit 50 millions de FCFA,le patron des Sports nous laisse-t-il comprendre que le reste des charges liées au match de Stade Mandji la semaine prochaine à Franceville lui incomberaient ?
Certainement qu’une autre communication est attendue dans les heures qui arrivent !