Dans un courrier adressé à la Commission électorale, exigeant la production d’une liste électorale fiable, le candidat vient d’obtenir gain de cause avec la production d’une nouvelle liste électorale qui contient déjà plusieurs corrections des incohérences dénoncées.
En attendant la fin du processus électoral, au soir du 16 avril 2022 à Lambaréné, candidats et commission électorale continuent leur combat des textes. C’est le cas aujourd’hui de la liste électorale refaite et disponible, à la demande du candidat Désiré Meba Me Fama.
En effet, ayant constaté des « grossières incohérences contenues dans ce collège électoral », dans lequel on avait introduit des noms des délégués non électeurs et autres délégués estimés juges et partie comme certains de la ligue de l’Estuaire, Désiré Meba avait écrit à la commission électorale le 30 mars dernier, dénonçant cet état de fait.
Même si des incohérences sont toujours perceptibles dans cette liste, tout semble s’améliorer car depuis le 31 mars dernier, la commission électorale a publié une nouvelle liste électorale où ne figurent que les noms des délégués électeurs.
Souhait du candidat Meba, tout de même remonté par ce capharnaüm juridique que certains observateurs disent entretenu. Mais par qui ?
« Pourquoi tant de difficultés dans l’organisation d’une élection avec 35 électeurs ? Pourquoi autant de manipulations et d’incohérences pour produire une liste du collège électoral ? », s’interroge-t-il.
En déplorant que c’est sur les réseaux sociaux qu’il « découvre malheureusement à chaque fois de nouveaux éléments » alors qu’il adresse des courriers officiels à la commission électorale, Désiré Meba estime que « Les manipulations sur une liste électorale de 35 personnes seulement montrent qu’il y a matière à s’inquiéter ».
Certainement que d’autres batailles sont en cours mais pour le moment, la campagne électorale se poursuit.