Il les a déclinés vendredi dernier au cours d’une conférence de presse non sans donner les raisons de sa candidature qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Deux jours après le dépôt de sa candidature pour la présidence de la Fégafoot, le président de la Linaf et 3ème vice-président de la Fégafoot, Brice Mbika Ndjambou, était avec la presse vendredi dernier dans un hôtel de la place.
Connaissant bien la maison football et la Fégafoot, le candidat fait d’abord constater que « l’environnement du football gabonais révèle des disfonctionnements structurels qui constituent autant de maux qui interpellèrent tous les acteurs concernés sur l’urgence d’une nécessaire introspection de notre organisation du football national ».
C’est donc « cette configuration d’une certaine décadence du sport-roi interpelle toutes les bonnes volontés sur la nécessité d’un sursaut ». Brice Mbika estime donc faire partie de ces bonnes volontés même si, en sa qualité de 3ème vice-président de la Fégafoot, ces dernières années, il a rarement, sinon plus jamais été associé aux décisions du Comex de la Fégafoot.
Ses cinq axes pour guérir le grand malade
C’est fort de cette connaissance de la maison qu’il circonscrit le traitement du grand malade en cinq axes. Premier axe, il compte redynamiser et améliorer la condition des acteurs directs du football que sont les joueurs, les encadreurs techniques et administratifs. « Il s’agit de repenser et d’activer concrètement les contrats sportifs, les rémunérations, les couvertures sociales etc… », a-t-il indiqué.
Le second axe consistera à reconfigurer la pratique du football à toutes les échelles et dans tous les coins et recoins du Gabon. Comme 3ème chantier, le joueur minime du lycée Mba de 1983-84 mettra le paquet pour la formation. Ici non seulement les joueurs seront suivis dès leurs jeunes âges mais aussi, « un accent sera particulièrement mis aussi pour promouvoir les anciens footballeurs dans une diversification de leurs carrières aux niveaux nationale et international ».
Et ce n’est pas tout. Dans son axe 4, Brice Mbika Ndjambou entend « remodeler l’armature juridique pour faciliter l’opérationnalisation des actions ». Et pour finir, le candidat estime qu’une « mobilisation dynamique sur fonds de projets attractifs innovants », s’impose au football.
Le but final de Brice Mbika étant de « faire du Gabon, depuis l’intérieur vers l’extérieur, une terre prometteuse de football en Afrique et dans le monde ».