C’est le point de vue de Walter Mevakoho, journaliste camerounais résidant à Abidjan en Côte d’Ivoire.
L’intervention de la Russie en Ukraine fait des vagues et des commentaires. Elle est même diversement appréciée selon les convictions de chacun. C’est le cas de Walter Mevakoho, journaliste camerounais résidant à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le confrère dénonce l’exclusion de la Russie des compétitions sportives, notamment du football par la FIFA et l’UEFA.
« Pas de respect pour ces deux institutions de football constituées de racistes et de personnes insignes. Ça c’est un scandale pour les amoureux du football au monde. Pour qui se prend l’Occident avec à leur tête les USA ? Quelle injustice ? Quelle méchanceté ? L’Occident viole le droit international tous les jours, ça n’a jamais ému la FIFA.
On a vu le bombardement de l’Irak avec la pendaison de Saddam Hussein. Nous avons vu le bombardement de l’Afghanistan, de la Libye avec l’assassinat de Kadhafi dans un silence.
Aujourd’hui les deux instances du football se lèvent. Quelle Honte ! Quelle Honte ! J’ai très mal. Quelle injuste ! Oui je compatis pour les morts innocentes en Ukraine, mais le responsable n’est pas celui qu’on croit. Ce n’est pas la Russie. Ce pays et son président sont les victimes de l’agression sauvage, et au quotidien de cet occident qui veut être le seul maître du monde. C’est dépassé ça ! C’est du passé.
Aujourd’hui, la Russie est une puissance alternative sur la planète, avec qui il faudrait désormais compter. N’en déplaise.
D’ailleurs, le football apporte quoi au PIB russe ? Est-il plus important que la sécurité de tout un peuple ? N’importe quoi ! Vive la Russie et son président, le grand stratège Vladimir Poutine ! Je suis la Russie. Un monde nouveau est né ».