Né en juillet 1929 à Nkok Oloa à Bitam au nord du Gabon, cet enseignant, député, a été aussi le seul Gabonais à occuper à trois reprises le poste de ministre des Sports.
Le deuil qui frappe le Gabon depuis le lundi 3 janvier dernier avec la mort de Jean Marc Ekoh Ngyéma touche plusieurs secteurs de notre société et de façon particulière le secteur des Sports.
En effet, non seulement l’illustre disparu a été le plus jeune ministre des Sports, et il le demeure jusqu’à ce jour, mais aussi il a été le seul Gabonais à occuper à trois reprises ce poste ministériel.
Nommé ministre des Affaires sociales dans le premier gouvernement gabonais, appelé à l’époque Conseil du gouvernement, du 27 mai en 1957, à l’âge de 28 ans, Jean Marc Ekoh va succéder la même année à Eugène Amogho, et son ministère comprendra aussi le Travail, la Jeunesse et les Sports.
Suite à ses convictions politiques, il va disparaitre un moment pour revenir du 21 février 1961 au 1er janvier 1963 comme ministre des Sports, de l’Education nationale et de la Jeunesse sous le régime de Léon Mba.
Intellectuel aux mérites incontestables, les années du coup d’Etat militaire de 1964 l’obligeront à se contenter de quelques postes moins prestigieux. Avec l’arrivée au pouvoir du jeune et nouveau président, Albert Bernard Bongo, Ekoh Ngyéma est rappelé aux affaires, du 25 janvier au 4 juillet 1968, encore comme ministre des Sports, chargé cette fois de la Jeunesse, des affaires culturelles et du tourisme.
Jean Marc Ekoh Ngyéma est mort à sa 93ème année. Repose Monsieur le Ministre !
Source : Historien Ghislain Claude Essabé