
depuis le début de ce mois de février, elle vient de lancer 15 jeunes arbitres en formation d’un mois, issus des établissements scolaires de la ville de Makokou.
Longtemps réputée comme étant une « académie » sur la formation des justiciers du football dans la province et partant le pays tout entier, la Commission provinciale d’arbitrage (CPA) de l’Ogooué Ivindo, chapeautée par Bruno Mouna, professeur d’espagnol des lycées et collèges et passionné de football, continue sa noble mission.

Depuis le début de ce mois de février, elle vient de lancer une formation d’un mois de quinze jeunes arbitres issus des établissements scolaires de la ville de Makokou.
Et Bruno Mouna a tant fait parler de lui au vu de la pléthore de ses poulains disséminés à travers le pays et exerçant dans les domaines aussi divers que l’arbitrage.
A ce jour, le calendrier initial indique un suivi permanent sur toute l’année scolaire, les établissements scolaires du second degré de la ville constituant un véritable vivier qui ne demande qu’à être boosté.

Les 15 jeunes arbitres des deux sexes scindés entre centraux et assistants, ayant pris le départ, se retrouveront tous les mardi et jeudi après-midi au stade du Lycée Alexandre Sambat.
Prenant à témoin la commission nationale d’arbitrage, le formateur nous révèlera même que sur près d’une quinzaine d’arbitres aujourd’hui connus à la fédération gabonaise de football, neuf (09) auraient été formés à Makokou.
Et quelques noms fusent : Roslin Mezui, Marc Aurèl Itono, Amos Bonaparte Abeigne Ndong. Et comme si cela ne suffisait pas, Bruno Mouna nous informera que deux gabonais invités à la dernière Can au Maroc, Amos Bonaparte Abeigne Ndong et Tanguy Mebiame sont également ses pupilles.
Côté féminin, Florina Ndoué Meyale, gradée en élite « B » par l’Uniffac, appelée à officier au Togo le weekend prochain, sort de la même « académie » de Makokou.

































































