
La jeune internationale gabonaise évoluant au sein du Club Nautique de Nevers en France, s’est exprimée sur son parcours sportif. Elle enchaîne les performances et suscite désormais un intérêt croissant au sein du public sportif gabonais.
Malgré le manque d’infrastructures au pays et l’absence de bourses olympiques, Axelle Moulenda-Perroy fait preuve d’un engagement remarquable. Sa participation aux compétitions internationales témoigne de la détermination de la Fédération gabonaise de natation à maintenir la présence du Gabon sur la scène sportive internationale et à encourager la jeunesse sportive à croire en ses rêves, même face à l’adversité.
Âgée de 18 ans, elle continue d’honorer le Gabon et de projeter l’image d’une jeunesse ambitieuse, compétitive et déterminée sur la scène sportive internationale, de par la régularité de ses résultats, son engagement et sa progression constante.

À travers ses performances, elle nourrit également l’ambition d’inspirer les plus jeunes à s’intéresser à la natation. « J’aimerais inspirer les jeunes à choisir la natation, leur montrer que des Gabonais peuvent réussir dans ce sport. Réussir tout en inspirant, c’est mon objectif », confie-t-elle.
Et du coup, Âgée de 18 ans, la jeune athlète s’impose progressivement comme l’une des nageuses les plus prometteuses du Gabon et de sa région d’accueil en France.
Lors des Championnats de la Nièvre, disputés à Varennes-Vauzelles, elle s’est illustrée récemment en battant son propre record départemental sur le 200 mètres dos, confirmant ainsi sa montée en puissance.

Cette progression s’est également traduite sur le plan continental. En avril 2025, Axelle Moulenda-Perroy a représenté le Gabon au Championnat d’Afrique junior de natation, organisé en Égypte. Engagée face à l’élite africaine de sa catégorie, elle a pris part à plusieurs épreuves, notamment le 50 mètres papillon, le 50 mètres nage libre et le 100 mètres dos, enregistrant des chronos encourageants et gagnant une précieuse expérience internationale à ce niveau de compétition.
Au-delà de ses performances sportives, la jeune athlète appelle également à un soutien institutionnel : « J’encourage l’État à investir davantage dans les infrastructures afin de rendre la natation de haut niveau plus accessible », a-t-elle lancé comme appel.
Source : Fégana































































