Une marche pacifique vers le ministère des Sports afin d’interpeller de vive voix le patron des Sports sur le calvaire qu’ils traversent depuis le 20 mars 2020, date de la suspension des activités sportives au Gabon.
Après leur conférence de presse de mercredi dernier où ils dénonçaient la fausse promesse de reprise du championnat dès le 23 octobre, faite par le ministre des Sports, à la sortie des assises sur le National-Foot en mai dernier, les footballeurs du Gabon sont passés à la vitesse supérieure ce vendredi 5 novembre 2021.
Ils ont organisé une marche pacifique jusqu’au ministère des Sports, question d’aller exprimer de vive voix au patron des Sports du Gabon, Franck Nguéma, leur ras-le-bol.
Sur leurs pancartes, on pouvait lire : « Nous demandons la reprise du National-Foot », « Besoin de rejouer au football », « Pas de football sans les footballeurs », « Pas de Can sans championnat », « Le seul pays au monde sans championnat », « Le football est un métier », « Nous ne sommes pas des mendiants », « Trop c’est trop ».
Véritable expression de ce que vivent ces 720 pères de famille, envoyés au chômage pour cause d’une pandémie dont les contours, selon certains observateurs, ne semblent plus sanitaires.
Même si aucun responsable du ministère n’est venu vers eux, « l’idée était de faire une marche silencieuse vers le ministère et faire une heure et demie de sit-in », a déclaré un responsable de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon, alors que « d’autres actions interpellatives pourront suivre mais pour l’heure, nous attendons et espérons le soutien des joueurs de l’équipe nationale et de toute la famille du football, notamment les arbitres, les entraineurs et présidents des clubs ».