
Objectif de la rencontre, rendre compte du stage de formation des entraîneurs de rugby niveau 1 tenu récemment à Libreville.
Dans le cadre du renforcement des relations institutionnelles entre la Fédération gabonaise de rugby (FEGAR) et le Comité national olympique gabonais (CNOG), le président de la FEGAR, Jean Marc Laissy, a conduit lundi dernier, une délégation de sa famille sportive au Comité national olympique.
Reçue par le président Crésant Pambo, Jean Marc Laissy et sa suite dont Christophe Rouchaleou, formateur World Rugby,
Jean Justin Ndé, formateur World Rugby et Dany Martial Akamba, arbitre, la délégation avait pour but d’aller faire le compte rendu du stage de formation des entraîneurs de rugby à VII de niveau 1, ainsi que les modules complémentaires portant sur la préparation physique et le programme ‘’Activate’’, organisés à Libreville du 10 au 20 octobre 2025.
Si ledit stage s’inscrit dans le cadre du développement du rugby à VII au Gabon, avec 17 participants issus des différentes ligues du Gabon, selon le président Laissy « Il a permis de renforcer les compétences locales en matière d’entraînement, de préparation physique et de prévention des blessures à travers le module Activate ».
Initiative fortement appréciée
Des acquis pédagogiques et une initiative fortement appréciée par le président du CNOG qui a d’ailleurs exprimé la volonté du Comité national olympique « d’accompagner la Fédération gabonaise de rugby dans la mise en œuvre de ses projets de développement ».
À cet effet, il a invité le Président de la FEGAR à soumettre, dans les meilleurs délais, trois projets structurants : un programme national de développement du rugby jeune, visant la détection, la formation et la fidélisation des talents à la base ; le projet d’organisation du match amical international entre la sélection nationale du Gabon et celle de la Guinée Équatoriale, prévu d’ici peu et le plan quadriennal de développement du rugby gabonais (2025–2029), document stratégique qui servira de cadre de partenariat entre la FEGAR et le CNOG.
Il faut dire que cette rencontre a marqué une étape décisive dans la relance du rugby gabonais. Et le président fédéral s’est ainsi engagé à transmettre, dans les délais impartis, les trois documents sollicités, témoignant ainsi de sa volonté de s’inscrire dans une dynamique de gouvernance sportive moderne et performante.