
Après l’incident du 14 août dernier où il a giflé un joueur de son équipe et de surcroît son propre fils, ce dirigeant a fait le choix courageux et exemplaire de quitter, un temps soit peu, ses fonctions de caoch de Naba BB et DTN de la ligue de l’Estuaire.
Ambroise Delablaze Ambourouet veut rester égal à lui-même, à savoir ni père fouettard encore moins coach violent. Surtout qu’il ne l’aurait jamais fait même une seule fois dans sa vie.
Face à cet incident, il a décidé de prendre du recul, à travers une lettre adressée à la famille du basketball gabonais ce mardi 19 août 2025.
« Mesdames, Messieurs,
Suite à l’incident regrettable qui s’est produit récemment lors d’un match officiel, au cours duquel j’ai, dans un moment d’égarement, giflé un joueur de mon équipe, qui est également mon fils, Tracy Bratney MINKO ; Conscient de la gravité de ce geste que je regrette profondément, ne reflète ni mes valeurs, ni celles de la Ligue, ni celles du basketball que nous avons tous à cœur de défendre et de transmettre, et des responsabilités qui sont les miennes en tant que Directeur Technique Provincial, je
considère qu’il est de mon devoir d’en assumer pleinement les conséquences.
C’est pourquoi, avec humilité et respect, je vous présente ma démission de mes fonctions de Directeur Technique Provincial au sein de la Ligue de Basketball de l’Estuaire.
Je tiens à renouveler mes sincères excuses en premier lieu à mon fils et joueur, Tracy
Bratney, à l’ensemble des joueurs de NABA Basketball, au club et à tout le staff technique.
Je réitère aussi mes excuses à la Ligue de Basketball de l’Estuaire, aux arbitres, aux officiels, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont été témoins de cette scène.
Enfin, je demande pardon à tous les jeunes et joueurs de la province de l’Estuaire, que j’ai eu l’honneur d’encadrer et de former dans le cadre de mes fonctions de Directeur Technique Provincial.
Je reste profondément attaché au basketball et à sa mission éducative, et je souhaite qu’au-delà de cet incident, mon engagement passé puisse continuer à témoigner de mon
attachement à ce sport et à la jeunesse gabonaise.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma parfaite considération ».
Suite à nos enquêtes, le coach Ambourouet s’est retrouvé en face de la goûte d’eau de plus de ce bon joueur de basketball dont tout le monde se plaignait de plus en plus.
Et suite au conseil de famille qui a immédiatement suivi, le père et le fils se sont excusé, le fils pour les dérapages comportementaux, et le père pour le manque de maîtrise de soi.
Et aujourd’hui tout va très bien à la maison.